Comment choisir son fond de teint ?

Comment choisir son fond de teint ?

Comment choisir son fond de teint, en voila une question épineuse !

.

Quelques imperfections de peau à camoufler et voici que l’étape du fond de teint s’immisce progressivement dans votre quotidien. Oui, mais pour s’immiscer, il faudrait déjà le faire rentrer. Et c’est souvent à cette étape que tout se complique… alors, comment choisir son fond de teint pour un teint parfait ? Notre blog maquillage vient à votre rescousse !

 

Comment choisir son fond de teint : la teinte

comment choisir son fond de teint Parisian StyleUn teint lumineux est la base de tout maquillage. Inutile de vous aventurer dans la réalisation d’un maquillage type libanais ou smokey si votre teint n’est pas impeccable. D’ailleurs, la mode étant au naturel en maquillage de jour, on travaille son teint et le tour est joué !

Pour acheter un fond de teint, il faut commencer par l’essayer sur votre peau sans maquillage. De nombreuses rumeurs circulent sur l’endroit où il faudrait tester le fond de teint pour le choisir de sa couleur idéale. Or, le seul endroit pour essayer un fond de teint est sur la mâchoire et nulle part ailleurs. Vos mains, vos poignets ou vos joues ne sont aucunement de la même couleur que votre bas de visage. Pour ne pas commettre l’erreur d’harmoniser votre fond de teint avec votre couperose par exemple,  la mâchoire est l’endroit parfait car elle se situe entre le cou et le reste du visage. Si la couleur sélectionnée ne fait pas de démarcation avec le cou et le visage, elle est parfaite. Vous vous trouvez un peu pâle et aimeriez tricher ? Aucun souci, mais en aucun cas à cette étape… Vous pourrez regagner un peu de couleur avec de la poudre bronzante ou de la poudre libre teintée par exemple par la suite.

Nous vous donnons quelques grandes règles sur comment choisir son fond de teint selon votre carnation :

Le teint doré des rousses

Que vous soyez rousse aux yeux clairs et à la peau diaphane ou rousse aux yeux marrons et à la peau dorée, les couleurs cuivrées sont faites pour vous. Pour votre fond de teint, optez pour un sous ton abricot ou beige de préférence.

Les brunes

Fond de teint clair mat pour les peaux claires, le maquillage de la femme brune au teint mat a, en revanche, plus d’une couleur sur sa palette. Le fond de teint peut être choisi en sous ton couleur olive, ou bien orangé ou encore rosé.

La blonde dorée

C’est la chevelure blonde qui détermine le choix de la couleur du teint et du maquillage. Les blondes dorées préféreront les tons chauds et s’inspireront des couleurs de la rousse à la peau dorée. L’abricot, le beige et l’or jaune clair seront leurs couleurs de base.

Les blondes cendrées

De type suédois, elles opteront, quant à elles, pour les couleurs métalliques et froides. Le fond de teint en harmonie avec la peau s’accordera aux fards à paupières marron ou gris saumoné.

Les peaux noires ou métisses

Elles nécessitent d’acquérir un fond de teint spécifique car en utilisant des produits pour peaux claires ou dans de mauvaises tonalités, on risque d’obtenir un teint terne et grisâtre. Pour éviter cela, on privilégie les fonds de teint aux sous tons dorés, orangés, chocolat ou cuivrés. Les sous tons de rose sont à éviter absolument.

Les peaux asiatiques

Privilégiez les fond de teint ayant une base violette ou rosé pour redonner de la lumière au visage.

 

Comment choisir son fond de teint : la couvrance

choisir son fond de teint Parisian StyleDésirez-vous un fond de teint qui laisse transparaître votre peau, vos taches de rousseur ? Ou êtes-vous à la recherche d’un maquillage couvrant parfaitement vos petits défauts tels que tâches de vin ou de naissance et imperfections ? Comment choisir son fond de teint en fonction de ses objectifs ?

Il existe trois différentes couvrances pour choisir de fond de teint : légère, moyenne ou totale. Si vous voulez obtenir un effet très naturel, privilégiez les couvrances légères. Une couvrance totale peut se remarquer davantage, mais couvrira parfaitement toutes vos imperfections. Entre les deux se situe la couvrance moyenne. Cependant, selon vos souhaits, les textures peuvent être combinables pour laisser à voir en transparence sur certaines zones mais pas sur d’autres…

 

Comment appliquer votre fond de teint

Félicitations, vous savez comment choisir son fond de teint et venez d’acquérir le meilleur fond de teint pour votre carnation et votre besoin. Reste cependant l’étape délicate de son application… Découvrez dans nos précédents articles comment affiner son nez ou remodeler un visage carré par exemple grâce au fond de teint, et à la technique de contouring ou du strobing.

.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez les cours et ateliers Parisian Style !