Porter des talons pour vivre plus longtemps

Porter des talons pour vivre plus longtemps

Porter des talons pour augmenter son espérance de vie

On a coutume de dire que pour être belle, il faut souffrir. Mais il semblerait qu’il faille également accepter de souffrir un peu pour augmenter son espérance de vie. C’est en tous cas ce que vient de prouver un consultant en traumatisme de Liverpool. Porter des talons pourrait-il nous faire gagner quelques années en plus de quelques centimètres ?

porter des talons espérance de vie Parisian StylePorter des talons fait travailler le sens de l’équilibre

Vous ne rêvez pas : porter des talons régulièrement améliore votre sens de l’équilibre mesdames. Une bonne raison de se ruer dans le premier magasin d’escarpins pour continuer l’entraînement, beaucoup moins chronophage que de s’inscrire au cirque ! La plupart des talons hauts possèdent une très petite zone d’appui sur le sol, nécessitant donc un bon sens de l’équilibre et une bonne maîtrise de ses mouvements pour pouvoir marcher avec, a expliqué Christopher Walker, consultant en traumatisme et en chirurgie orthopédique au Royal Liverpool University Hospital.

Quand on sait que les chutes sont la 1ère cause de mortalité des plus de 75 ans…

En vieillissant, les chances de tomber augmentent, puisque 1/3 des plus de 65 ans chute chaque année. Plus effrayant encore, les chutes deviennent le facteur de décès le plus important après 75 ans, sans compter les côtes cassées et les multiples fractures.

Les premières pertes d’équilibre se font ressentir dès la trentaine, à l’âge où la partie du cerveau qui contrôle les muscles, le cortex moteur, commence à se détériorer. Les muscles qui indiquent au cerveau où placer le pied dans l’espace perdent de leur efficacité, et les chutes deviennent alors plus fréquentes. Car l’équilibre ne consiste pas simplement à poser le pied au sol : il suscite également des informations venues des yeux, des muscles, et même certains mécanismes de l’oreille.

Porter des talons permet de rester alerte !porter des talons vivre plus longtemps Parisian Style

Porter des talons vous aidera à faire travailler votre sens de l’équilibre qui se détériore naturellement à partir de l’âge de 30 ans. « Si les femmes arrêtent de porter des talons, leur sens de l’équilibre peut vraiment en pâtir, a ajouté Christopher Walker. En vieillissant, on pense se protéger des chutes en portant des chaussures plates, et à ne pas marcher sur des surfaces dangereuses ou cabossées. En réalité, on cesse d’entraîner son équilibre. Bien que nous faisions cela en vue de nous protéger, notre équilibre se détériore. Porter des talons devient alors un nouveau bouclier. »

Alors Oleg Mikheïev, cessez de vous en prendre à nos talons !

Pas vraiment une raison pour encourager toutes les mamies à aller au club de scrabble en escarpins, mais gardez-le en tête : quelques centimètres de talon de temps en temps augmenteront votre sens de l’équilibre,  et réduiront les risques de chutes accidentelles passés 65 ans.

Encore faut-il ne pas perdre l’équilibre en portant des talons…

Malin de porter des talons pour travailler son équilibre et épargner pour la retraite ! Mais êtes-vous sûre de votre démarche en talons ? Il serait en effet bien dommage de porter des talons pour travailler son équilibre et de finir les 4 fers en l’air au milieu de la route ou en bas d’un escalier… Plus vous serez à l’aise en prenant de la hauteur, plus vous travaillerez votre équilibre, et plus vous réduirez vos risques de chute plus tard. Un investissement pour le futur, en quelque sorte !

.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos cours de marche en talons ?