L’image professionnelle, 1er facteur de discrimination

L’image professionnelle, 1er facteur de discrimination

Image professionnelle et entretien d’embauche

image professionnelle et discrimination Parisian StyleNous ne le disons que trop malheureusement, car nous aimerions que cela ne soit pas le cas… Votre physique, votre style, votre apparence, votre image professionnelle jouent plus sur votre entretien d’embauche et votre parcours professionnel que n’importe quel autre critère. Ce sont les conclusions de la dernière étude du sociologue et directeur de l’observatoire des discriminations Jean François Amadieu.

.

Votre style et image : 1er facteur de discrimination à l’embauche

Bien avant l’origine ethnique ou bien la couleur de peau du candidat, le recruteur est influencé par son physique, ses vêtements et son look, son maquillage… L’observatoire des discriminations envoie régulièrement de faux CV pour tester ces variables de manière isolée et sans surprise elles ont un réel impact sur le recrutement du dit candidat. Un femme en surpoids à 3 fois moins de chance d’être embauchée qu’une femme mince. L’image professionnelle s’invite au coeur de l’entreprise… Cependant, peu d’actions sont menées en ce sens pour la défense de tous les physiques, toutes les silhouettes et tous les styles car ce serait admettre qu’il y a des personnes belles et des personnes laides, et qui définirait les contours de ces groupes pour mener ensuite des actions ?

.

L’image professionnelle : une des clés de la réussite professionnelle

Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre entretien d’embauche, obtenir cette promotion que vous souhaitez tant, faites vous accompagner par des professionnels de l’image qui sauront vous conseiller sur les erreurs à ne pas commettre et surtout le style et le langage à adopter. Votre image vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle. Une étude américaine1 a même mis en exergue qu’une personne belle gagnera en moyenne 160 000€ de plus dans sa carrière qu’une personne au physique quelconque.

.

Parce que souvent on n’a qu’une seule occasion de faire bonne impression….
Contactez-nous pour en savoir plus

 

1 Etude de Daniel Hamermesh « Beauty pays »

Vous aimez cet article ? Partagez-le !