4 outils pour optimiser ses candidatures

4 outils pour optimiser ses candidatures

Optimiser sa Recherche d’emploi

 

Nous en parlons peu, mais Parisian Style a aussi sa version associative : PS Académie. Avec cette structure associative, nous accompagnons chaque année plusieurs centaines de personnes dans leurs démarches de recherche d’emploi, de réinsertion professionnelle ou de réorientation pour optimiser ses candidatures.

optimiser sa recherche d'emploi coaching paris marseille Parisian StyleNous sommes fiers de réenclencher la dynamique professionnelle grâce à nos ateliers collectifs et nos coaching individuels sur l’image professionnelle, la communication, l’estime de soi, sur l’aide à la rédaction de CV et à nos préparations aux entretiens d’embauche. Aussi, la recherche d’emploi et l’optimisation des candidatures est véritablement au cœur de nos préoccupations. Nos partenaires coach, psychologues, chasseurs de tête, professionnels RH, conseillers en image, professeurs de théâtre, nous accompagnent pour traiter chaque problématique individuelle dans sa globalité et lever ensemble les freins identifiés.


Aussi, nous souhaitons partager aujourd’hui avec vous 4 outils pour vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi et optimiser ses candidatures.

 

Pourquoi un outil pour optimiser ses candidatures ?

Chercher un emploi est très chronophage car chaque annonce débusquée doit faire l’objet d’une réponse spécifique, adaptée et prouvant un minimum de connaissances sur l’entreprise. Si on rajoute à ce temps incompressible du temps de gestion lié aux sauvegardes d’annonces pour garder toutes les informations nécessaires dans le cas où vous seriez recontacté par le cabinet de recrutement ou l’entreprise et pour pouvoir avoir un suivi de vos candidatures, aux notes prises quelque part lors d’un premier entretien téléphonique par exemple… Bref, la situation pouvant basculer rapidement si le candidat manque de rigueur (quelle lettre de motivation envoyée à qui ?), il est important d’avoir un outil de suivi et de pilotage adapté et efficace. Nous en avons sélectionné 4, tous gratuits : Boxmyjob, Emploibox, Jobmarks et Motivator. Tous permettent d’optimiser ses candidatures de manière réelle.

.

Comment ça fonctionne ?

Même s’ils ont tous leurs spécificités, ils fonctionnent à peu près sur le même principe, permettant de gérer simplement et au même endroit toutes vos candidatures. Une interface en quelque somme. En mettant une offre qui vous intéresse dans votre panier, l’outil interface va exporter toutes les données essentielles de l’annonce dans votre console automatiquement, et ce quel que soit le site sur lequel l’annonce a été publiée. Autre avantage : même si l’annonce n’est plus visible sur le site source, toutes les informations sont conservées dans votre espace personnel via vos sauvegardes. Vous pourrez donc relancer votre interlocuteur ou échanger si vous êtes rentrés dans le process sans avoir à rechercher vos notes.

Vos candidatures classées, vous planifiez ensuite vos relances et faites le suivi de vos entretiens. Les sites peuvent générer des relances aux échéances que vous avez déterminées et vous envoient des rappels par email le moment venu.

.

Quel outil de gestion de candidature choisir ? 

Les 4 outils de gestion et de pilotage se ressemblant assez sur leur fonctionnement, c’est plutôt une question d’ergonomie qui fera la différence pour optimiser ses candidatures. Certains présentent cependant des options spécifiques. Ainsi, Jobmarks vous permet par exemple de faire la promotion de votre profil sur les réseaux sociaux et donc de vous rendre visible des recruteurs, EmploiBox vous permettra de sauvegarder vos candidatures spontanées, d’autres vous suggèrent même des offres similaires à celles auxquelles vous avez répondu. Bref, optimiser ses candidatures devient presque un jeu d’enfants !

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans ces outils de gestion simples et efficaces, et nous souhaitons qu’ils vous aident dans votre recherche d’emploi.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations d’accompagnement au retour à l’emploi ? Contactez-nous ! 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !